« Urgence 69 »,
Pierre BRUN, 1971
Cette sculpture en résine de polyester a été réalisée par Pierre Brun en 1971. Elle se présente sous forme d'un totem multicolore peint de motifs de signalisation. La ville a décidé de prendre en charge en 2010 la restauration et le déplacement de la sculpture.


Urgence 69 reçoit cette appellation, car à l'origine, elle était située à l'entrée des locaux d'urgence 1964-1969.
Réinstallation de l'oeuvre
En 2010, « Urgence 69 » est restaurée par la ville et réinstallée vendredi 9 juillet 2010. Anciennement située face à la Maison de l'Emploi, rue Elysée Reclus, la sculpture a été installée sur le rond point à l'entrée sud de la cité scientifique afin de la rendre bien visible.

Les services de la ville préparent l'installation

En plein envol ...

La pose débute...

Après un envol et une pose impressionnante, Urgence 69 était enfin posée sur son socle à 21h15.

Enfin droite...
Restauration de l'oeuvre
La restauration a été assurée par l'entreprise Dimension 3 à Halluin. Les couleurs exactes de l'époque n'ont pas été retrouvées, seule une photographie noir et blanc conservée aux archives municipales indique les motifs.
L'artiste, Pierre Brun, a donné son accord pour le choix des couleurs et la nouvelle réimplantation.

En août 2009, avant la rénovation...

Reconstitution de couleurs par Dimension3, mars 2010
AdresseRond-point rue Elysée Reclus et de rue Nicolas Appert, à l'entrée sud de la Cité Scientifique. |
Visualiser l'œuvre sur le plan |
Pierre Brun a également réalisé d'autres oeuvres, situées sur le campus de l'université, principalement à l'école Centrale de Lille1: |
L'artiste: Pierre Brun est né en 1915 à Saint-Étienne. Dès 1947, il figure au salon des Tuileries à Paris. Il a également fait une carrière dans l’enseignement à l’école des Arts Appliqués de Paris. Il devient en 1971, maître de conférence à l’unité d’architecture de Paris-Nanterre. |