Accueil>Stop aux embouteillages Ligne ferroviaire Orchies/Pont-de-Bois

Stop aux embouteillages Ligne ferroviaire Orchies/Pont-de-Bois

La ville de Villeneuve d'Ascq soutient le projet de ligne ferroviaire Orchies/Pont-de-Bois comme solution alternative à la voiture et vous invite à signer la pétition en ligne.

La ligne Ascq-Orchies était en activité jusqu’en juin 2015. Ces 16 petits km de voie unique, non électrifiée s’étaient progressivement dégradés par manque d’entretien et de passagers faute d’une offre commerciale sérieuse.

Le constat :

• Des axes routiers saturés,
  • De nombreux projets de construction sur le territoire Est de la Métropole Européenne de Lille et dans la Communauté de Communes de Pévèle Carembault,
  • Une pollution atmosphérique omniprésente,
  • Des temps de trajet de plus en plus longs.

Les 17 maires des communes directement concernées par la voie et celles dans l’aire d’influence ont toujours milité pour que cette ligne ne soit pas abandonnée.
Par motion en conseil municipal du 18 septembre 2018, la ville de Villeneuve d'Ascq soutient ce projet.

La Région, autorité compétente, mais aussi la MEL, la Communauté de Communes Pévèle Carembault et l’État sont prêts à financer la « régénération » de la voie et sa prolongation jusqu’au pôle multimodal du Pont-de-Bois.

Afin que cette dynamique perdure et pour ne pas manquer une occasion unique d’apporter une solution aux embouteillages quotidiens entre la Pévèle et la région lilloise, ces maires ont lancé une pétition pour avertir et obtenir le soutien des populations locales.

Mobilisons-nous pour sa mise en service modernisée avec :

• des horaires adaptés
  • Une jonction directe avec le métro à la station Pont-de-Bois
  • Des parkings aménagés et des garages à vélos sécurisés le long du tracé de la ligne
  • Pourquoi pas un tram-train sur la ligne ? (plus léger et moins coûteux).

Signez la pétitition sur : https://www.change.org/p/xavier-bertrand-stop-aux-embouteillages-optons-pour-une-solution-alternative-%C3%A0-la-voiture

Jusqu'au 27 février 2019, travaux pour améliorer circulations cyclistes et piétonnes....

Ludothèque Cerf Volant fermée du 26 au 29 décembre. Réouverture 2 janvier 2019