Mobilité: se déplacer
à Villeneuve d'Ascq

Retrouvez dans cette rubrique toutes les infos pratiques concernant la mobilité à Villeneuve d'Ascq:

Pour vous déplacer à Villeneuve d'Ascq et dans toute la région et planifier facilement votre itinéraire en combinant les différents moyens de transport (métro, bus, tram, vélo, covoiturage, à pied), vous pouvez utiliser le site Pass Pass : https://www.passpass.fr/

Les transports en commun

Villeneuve d'Ascq est desservie par les transports en commun (métro, bus, tramway, TER). Il est donc simple de se déplacer d'un quartier à un autre ou au sein même du quartier. Retrouvez toutes les infos relatives aux transports en commun, à l'auto-partage, aux vélos en location et en libre service sur le site internet d' Ilévia.

Le vélo

V'Lille

Retrouvez toutes les infos sur la location de vélo et le vélo en libre service V'Lille sur le site internet de V'Lille : https://www.transpole.fr/cms/vlille/

Connaissez-vous le cédez-le-passage pour les cyclistes au feu rouge?

 

 

Le circuit "vill' à vélo" et les 5 Itinéraires touristiques à vélo:

Ces document ont été réalisés en partenariat entre la Mairie de Villeneuve d'Ascq (Services Développement Durable et Communication), l'Office de Tourisme et l'Association Droit au vélo (ADAV). Les différents circuits touristiques à vélo s'inscrivent dans le cadre et les objectifs du plan de déplacement urbain de la ville de Villeneuve d'Ascq.

Stationnement : Quelques règles à respecter:

L'article R417-10 du Code de la route, modifié par le décret  n° 2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 12 régit le stationnement des véhicules.
Il explique, notamment, que «Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation».

Sont donc considérés comme gênants et répréhensibles l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule:

  • sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
  • sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables.
  • sur les emplacements réservés à l'arrêt ou au stationnement des véhicules de transport public de voyageurs
  • ou à proximité des signaux lumineux de circulation ou de panneaux de signalisation, à des emplacements tels que ceux-ci peuvent être masqués à la vue des usagers.

Le véhicule stationné ne doit pas non plus empêcher l'accès à un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement, ou son dégagement.
Ces manquements à la règle sont passibles d'être sanctionnés par une amende, ou une immobilisation en fourrière... Par extension, le stationnement sur des espaces verts peut également être considéré comme gênant, car il induit une dégradation de ces dits espaces verts.

Par ailleurs, le trottoir est réservé aux piétons. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est interdit d'y circuler avec un engin à moteur (cyclomoteurs, scooters, etc.). 

  • En bref

    Les saunas du centre nautique Babylone sont hors service et en attente de travaux.

  • En bref

    Le toboggan de la piscine du Triolo est fermé pour une durée indéterminée en raison d...

    [+]
  • En bref

    Consultez les dates de permanences de Mme Girard 1ère adjointe.

    [+]