Quartier du Sart-Babylone

 

Développés en continuité du Breucq, au delà du grand boulevard, ces quartiers hétéroclites mêlent à la fois, le bourgeois et le populaire.

 

Histoire des quartiers

 

Bourgeois le long du grand Boulevard ou de la rue Jean Jaurès. C'est là qu'Etienne Chatilliez a trouvé la maison des Le Quesnoy, lorsqu'il a tourné : ''La vie est un long fleuve tranquille''.

Populaire avec le quartier de Babylone, de type ZUP, zone urbaine prioritaire des années 60 et depuis fort bien réhabilité.

L'ancienne école Pasteur, rue de Babylone, abrite aujourd'hui des associations et surtout la classe musée de M. Notardonato, ancien et dernier directeur de l'Ecole. Presque en face, les Compagnons du Devoir forment des ouvriers parmi les meilleurs de France.

Autour de Château du Sart, romantique, et de son pigeonnier, s'étend le golf du même nom de 18 trous. Le Château est une demeure nobiliaire classique du XVIIIe siècle, alliant la brique et la pierre calcaire, entourée de douves.

En face, la station de métro Jean Jaurès sur la ligne Lille-Roubaix-Tourcoing, rend hommage par une effigie géante au socialiste assassiné en 1914, pour avoir refusé la guerre.

L'Eglise du sacré coeur, toute en briques est la plus vaste de la ville.

La ferme Descamps joliment restaurée par les Compagnons du Devoir, intégrée au Centre Social est l'une des plus petites des 80 fermes villeneuvoises.

tableau de mise forme

Liens utiles :

En savoir plus sur le château du sart
Public(s) : Tout public
Lieu(x) : Autre
  • En bref

    Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

    [+]
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]
  • En bref

    Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...

    [+]