Accueil>La ville>Réaménagement de la place de la République

Réaménagement de la place de la République

Retrouvez dans cette page toutes les informations relatives au projet de réaménagement de la place de la République dans le quartier d'Annappes à Villeneuve d'Ascq. A compter du 6 février 2017, des fouilles archéologiques préalables vont être menées. Une réunion publique a été organisée à ce sujet vendredi 27 janvier 2017 à la salle Marianne.

Fouilles archéologiques : 6 février - 15 avril 2017

Le marché d'Annappes a lieu chaque mercredi matin sur la place de la République. Dans le cadre du projet de réaménagement de la place prévu en janvier 2018, un diagnostic archéologique préalable doit être mené sur les deux parties centrales de la Place de la République ainsi que sur trois zones secondaires situées en périphérie de celle-ci, sur prescription de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Ces fouilles ont nécessité de déplacer le marché d'Annappes chaque mercredi. A compter du mercredi 29 mars 2017, le marché retrouve son emplacement initial place de la République.

Zoom sur le projet de réaménagement de la place de la République à Annappes

Dans le cadre de l’étude prospective menée en 2011 sur le devenir du quartier d’Annappes, la Ville et la Métropole Européenne de Lille ont uni en 2012 leurs moyens pour financer, dans le cadre d’un
groupement de commandes, une étude externe de maîtrise d’oeuvre afin d’élaborer un projet de réaménagement de la place de la République ; étude confiée au cabinet Praxys-paysage.

Ce projet, réalisé en interactivité avec les habitants, le conseil de quartier et la Ville, a permis de définir un périmètre et un programme de travaux à réaliser par la Ville et par la MEL, dans le cadre de
leurs compétences respectives, pour réaménager complétement les espaces publics de la place de la République ; travaux dont le démarrage est prévu en janvier 2018 pour une durée prévisionnelle de 14 mois.

Coût des travaux ?

Le coût total des travaux et des études se monte à 1 996 606 €, pris en charge par la Mel et la Ville, en fonction de leurs compétences respectives.

• Mel : 1 769 750 € (dont 100 000 € pour le seul diagnostic archéologique)
  • Ville : 466 856 €, pour l’éclairage public et les plantations.

Schéma du réaménagement de la place

Document présenté lors du conseil municipal du 13 décembre 2016 :

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Actu pratique

31 octobre. Fermeture exceptionnelle de tous les bureaux de poste villeneuvois

Dates de permanences de M. le Maire.

Salle de jeux Clé de sol fermée mercredi 22 Novembre au matin.