Accueil>La ville>Réaménagement de la place de la République

Réaménagement de la place de la République

Retrouvez dans cette page toutes les informations relatives au projet de réaménagement de la place de la République dans le quartier d'Annappes à Villeneuve d'Ascq.

Fouilles archéologiques

Dans le cadre du projet de réaménagement de la place, un diagnostic archéologique préalable a été mené sur les deux parties centrales de la Place de la République ainsi que sur trois zones secondaires situées en périphérie de celle-ci, sur prescription de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

En raison de la qualité des vestiges mis à jour lors du diagnostic archéologique réalisé préalablement aux travaux de la place de la République, le rapport de l’Inra n’a été examiné qu’en décembre 2017 par la CTRA (Commission territoriale de la recherche archéologique) et non en octobre comme pressenti.

Ces découvertes imposant des fouilles complémentaires, il faut donc que la Mel, maître d’ouvrage du réaménagement de la place, lance une consultation afin de sélectionner un organisme habilité à fouiller.

Or, elle ne peut rédiger le cahier des charges qu’une fois réceptionnées les prescriptions de la CTRA, ce qui a été fait en décembre 2017.

Difficile donc d’établir un calendrier fiable, puisque différentes étapes sont ensuite à franchir. Une certitude : le chantier de rénovation de la place commencera par le terrassement d’un bassin de rétention des eaux pluviales et sera précédé d’une période de fouilles, dont la date n’est pas encore connue.

Le monument aux morts pourrait lui être déplacé pour la cérémonie du 11 novembre 2018. La stèle sera découpée, l’emmarchement sur lequel repose la stèle et les plots de ciment de la clôture en ferronnerie reconstruits à l’identique.

Le monument sera réinstallé plus en retrait, à l’angle des rues Jean-Baptiste-de-la-Salle et Pasteur, sur une partie du terrain de l’ancien cimetière de l’église, dans une alcôve. Cela nécessitera de déblayer le terrain actuellement en surplomb de la rue, permettant de développer un parvis, paré du même pavage que le mail piétonnier, autour du monument.

L’espace aménagé tout autour permettra de mieux organiser les rassemblements lors des cérémonies de commémoration et d’en faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Zoom sur le projet de réaménagement de la place de la République à Annappes

Dans le cadre de l’étude prospective menée en 2011 sur le devenir du quartier d’Annappes, la Ville et la Métropole Européenne de Lille ont uni en 2012 leurs moyens pour financer, dans le cadre d’un
groupement de commandes, une étude externe de maîtrise d’oeuvre afin d’élaborer un projet de réaménagement de la place de la République ; étude confiée au cabinet Praxys-paysage.

Ce projet, réalisé en interactivité avec les habitants, le conseil de quartier et la Ville, a permis de définir un périmètre et un programme de travaux à réaliser par la Ville et par la MEL, dans le cadre de
leurs compétences respectives, pour réaménager complétement les espaces publics de la place de la République.

Coût des travaux ?

Le coût total des travaux et des études se monte à 1 996 606 €, pris en charge par la Mel et la Ville, en fonction de leurs compétences respectives.

• Mel : 1 769 750 € (dont 100 000 € pour le seul diagnostic archéologique)
  • Ville : 466 856 €, pour l’éclairage public et les plantations.

Schéma du réaménagement de la place

Document présenté lors du conseil municipal du 13 décembre 2016 :

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Actu pratique

Les saunas du centre nautique Babylone sont hors service, et en attende de travaux.