Accueil>...>Oeuvres d'art>Cité scientifique>en extérieur>« L'athlète après l'effort », Raymond MARTIN

« L'athlète après l'effort »,

Raymond MARTIN, 1974


 
Cette sculpture en bronze, a été réalisée par Raymond Martin en 1972, et installée sur le campus de l'université le 26 avril 1974.

 

L'œuvre est exposée sur un socle en béton, et a la particularité d'être en ronde-bosse ( signifie que l'on peut faire le tour de l'œuvre). C'est une sculpture de forme humaine. Sa structure se définit en deux arcs: le plus visible part de la tête et suit le corps pour aboutir au pied gauche, l’autre part de l’épaule gauche et suit le bras droit. Cette statue possède quelques singularités, la robustesse des membres inférieurs contraste avec la gracilité du torse.

L'oeuvre est indiquée par une plaque avec le nom de l'artiste et sa date d'implantation.

Raymond Martin est né le 24 avril 1910, rue d’Ulm à Paris, et est  mort en 1992. Sculpteur de figures, statues, bustes, compositions religieuses, monuments, mais aussi pastelliste et dessinateur.
Raymond Martin est un sculpteur précoce ; très jeune, il étudie à l’école des arts appliqués, puis à l’école des beaux-arts. R. Martin dessine tout le temps : les hommes, les femmes, les sculptures qu’il admire.

Il subit l’influence de Rodin et a bénéficié d’importantes commandes pour la ville de Paris : statue équestre du Maréchal Foch sur la place du Trocadéro ; statue du général Mangin, monument commémoratif.
Ses œuvres appartiennent à la tradition classique.

Informations supplémentaires

Liens utiles :

LIEN VERS PAGE
INTERNE

Adresse

Bâtiment SH2, Lille1

  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]
  • En bref

    Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...

    [+]