Quartier des Prés

 

Le dernier quartier de la ville conçu dans l'opération "Ville nouvelle" est aujourd'hui l'un des plus importants au vu du nombre d'entreprises qui y sont implantées.

Mais c'est aussi dans ce quartier qu'ont été retrouvées de très anciennes traces d'habitations gauloises à découvrir à l'archéoparc du Héron, ainsi que des objets actuellement visibles au Château de Flers.

En 1977-1978, une charte d'aménagement, reflet de la volonté municipale, permet la réalisation d'un quartier à l'architecture harmonieuse.

Histoire des quartiersMêlant le modernisme des zones d'activité, tel le Parc Club des Prés particulièrement vert et fleuri, et la tradition de l'habitat individuel, l'originalité de quelques façades peintes en trompe-l'œil par Carnavaggio et celle, urbanistique, d'une perspective de rue inspirée de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, le quartier présente un paysage urbain des plus avenant.

De la ferme des Près, témoin d'un passé où le quartier était constitué de prairies humides, et où se dressait le "Château des Prez", au village domotique avec ses "maisons informatisées", le quartier abrite également quelques grands équipements publics tels que la Gendarmerie régionale, forte de quelques 450 gendarmes et leurs familles, ou encore le Centre Régional d'Informations Routières.

Histoire des quartiersOrigines: nom d’un ancien fief connu dès le XIVe siècle, comprenant un château, une ferme : " la cense des Près " et une chapelle.

Public(s) : Tout public
Lieu(x) : Autre
A partir du : 01/01/1970
  • En bref

    31 octobre. Fermeture exceptionnelle de tous les bureaux de poste villeneuvois

  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Salle de jeux Clé de sol fermée mercredi 22 Novembre au matin.

    [+]