Accueil>Nuits des étoiles - Edition 2017

Nuits des étoiles - Edition 2017

Les 28, 29 et 30 juillet 2017, venez observer les étoiles, dans le cadre des Nuits des Étoiles au planétarium du Forum des Sciences et à la Ferme du Héron avec le C.A.R.L.

Forum des sciences

Dis, c’est quoi une exoplanète ? Pour cette nouvelle édition des Nuits des étoiles, le Forum départemental des Sciences vous invite à suivre des séances de planétarium, assister à une conférence et réaliser des observations. Gardez les pieds sur terre et ayezla tête dans les étoiles. Entrée gratuite pour tous.

Pour cette 27ème édition des Nuits des étoiles, les astronomes amateurs vous donnent rendez-vous partout en France pour admirer les pluies d’étoiles filantes. Au Forum départemental des Sciences, les étoiles jouent les stars pour le public. En premier lieu, le public découvrira sous la voûte du planétarium des séances exceptionnelles, notamment « Le ciel des nuits des étoiles ». Cette séance vous invite à partir à la découverte de notre ciel du jour et à comprendre le phénomène des étoiles filantes. n lien avec le thème national "Terres Habitables", le Forum vous invite également à assister à la conférence « Exoplanètes, à la recherche de nouvelles terres habitables ».

Ces Nuits des étoiles sont aussi l’occasion de (re)découvrir l’étoile de nos jours. Le Soleil fera l’objet de toutes les attentions grâce aux observations proposées par le CARL (Club astronomique de la région lilloise). D’autres séances de planétarium viendront ponctuer ces 3 journées, toutes en accès gratuit.

Vendredi 28 juillet

Séance de planétarium

• 18h30 et 19h30 : « Le ciel des Nuits des étoiles » (à partir de 10 ans)

Samedi 29 juillet et dimanche 30 juillet

Séances de planétarium

• 14h30 – Les étoiles d’Hercule (à partir de 6 ans)
  • 16h00 – L’aveugle aux yeux d’étoiles (à partir de 6 ans)
  • 17h15 – Le ciel des nuits des étoiles (à partir de 10 ans)
  • Observation du Soleil
  • de 14h30 à 17h30 – Observation du Soleil par le CARL
  • (sous réserve des conditions météorologiques).

Samedi 29 juillet

Conférence

à 19h00 « Exoplanètes, à la recherche de nouvelles terres habitables » (à partir de 10 ans)

Ferme du Héron

Le Club Astronomique de la Région Lilloise est heureux de vous accueillir pour deux soirées d'observation et de découverte du ciel les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à partir de 19h00, à la Ferme du Héron, chemin de la Ferme Lenglet (Cousinerie). Entrée gratuite.

Vous découvrirez les expositions Climat, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ?
Le Club mettra à votre disposition ses jumelles, ses lunettes et télescopes.

Le programme :

• De 19h00 à 20h30, vous découvrirez en toute sécurité le Soleil, ses taches et ses protubérances. Vous vous baladerez le long d'un système solaire à échelle installé à la ferme du Héron.
  • De 20h30 à 22h00, la conférence « Terres habitables » sera présentée par Maurice Gauthé, membre du CARL.
  • De 22h00 à 01h00, vous découvrirez les constellations, le Triangle de l'été, les étoiles, des objets célestes tels que des galaxies et des amas globulaires et voyagerez dans la Voie Lactée. Le CARL mettra à votre disposition ses jumelles, ses lunettes et ses télescopes.

Entrée gratuite pour ces deux soirées.

Prévoyez des vêtements chauds. Vous pouvez aussi ramener vos instruments, la chaise longue ou une couverture pour s'allonger sur l'herbe. Pour admirer le ciel, il faut se mettre à l'aise et surtout ne pas avoir froid.

En savoir+

Catégorie(s) : Animations, stages et ateliers EVENEMENT & MANIFESTATION Forum des sciences Rendez-vous gratuits de l'été
Lieu(x) : Forum des Sciences - 1 place de l'Hôtel de ville
A partir du : 28/07/2017

Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...