Accueil>Vie quotidienne>Social et santé>Santé>Mars Bleu - Dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu - Dépistage du cancer colorectal

L’Assurance Maladie se mobilise pour Mars bleu. Chaque année, le mois de mars est dédié à la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal. A cette occasion, la CPAM de Roubaix-Tourcoing et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les assurés, âgés entre 50 et 74 ans, à l’importance de réaliser un dépistage.

En effet, le cancer colorectal reste le 2ème cancer le plus meurtier et le 3ème cancer le plus fréquent, avec environ 43 000 personnes touchées en France chaque année. Pourtant, détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10.

Durant tous le mois de mars, la CPAM de Roubaix-Tourcoing se mobilise pour informer et sensibiliser le grand public au dépistage. Des agents de la CPAM animeront un stand d’information :

  • 15 mars à l’accueil de Tourcoing, 2 place Sébastopol, de 9h à 12h
  • 23 mars à l’accueil de Roubaix, 6 rue Rémy Cogghe, de 9h à 12h

Les assurés pourront obtenir une information simple et comprendre les enjeux de ce dépistage efficace et gratuit. Au programme également : une exposition, de la documentation à disposition, et un jeu-concours.

 LE DÉPISTAGE ORGANISÉ, EN PRATIQUE :

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer colorectal ?
Le test de dépistage est proposé aux femmes et aux hommes entre 50 et 74 ans.  Tous les 2 ans, les assurés éligibles reçoivent un courrier d'invitation au dépistage du cancer colorectal les informant qu'ils peuvent bénéficier d’un test gratuit de détection de saignement microscopique dans les selles. En 2015, le test a évolué. Il est plus simple d'utilisation, plus performant et plus fiable. Ce test est à retirer chez le médecin traitant, à l’occasion d’une consultation.

Comment réaliser le test de dépistage ?
Le test est à réaliser chez soi en suivant le mode d'emploi détaillé. Il doit ensuite être adressé, dans un délai de 15 jours, à un laboratoire d'analyses agréé pour le dépistage organisé, à l’aide de l’enveloppe pré-affranchie, fournie avec le kit de dépistage. En cas de positivité du test, une coloscopie est ensuite réalisée.

Est-ce que le test est gratuit ?
Le test et sa lecture sont pris en charge à 100 %. La consultation est prise en charge dans les conditions habituelles, de même que la coloscopie quand elle est prescrite.
 

Catégorie(s) : Actu pratique Santé et solidarité
A partir du : 01/03/2017
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]