Accueil>...>Patrimoine>Oeuvres d'art>Hôtel-de-ville>« Les Heures Claires », Michel DEGAND

« Les Heures Claires »,

Michel DEGAND, 1980

Cette tapisserie, commandée par la ville de Villeneuve d'Ascq, a été réalisée par Michel Degand en 1980.
L'artiste a également apposé sa signature.

Hôtel-de-ville

"Les Heures Claires", Michel Degrand, 1980.

L'œuvre représente en son centre un grand soleil, qui, par des teintes successives, passe du rouge au blanc. De part et d'autre, disposés en demi-cercles, deux visages, l'un d'un homme, l'autre d'une femme.
                                                                                                       Michel Degand s'est inspiré du recueil de poèmes "Les heures claires" d'Émile Verhaeren (1896), hymnes au charme du foyer et à l'amour intime. Cet amour est inspiré par l'épouse de Verhaeren, Marthe Massin, qui lui a rendu le goût de vivre après la grande crise morale de sa jeunesse.

La réalisation de la tapisserie a fait l’objet d’un reportage de France 3.

Salle des mariages de               l'Hôtel-de-ville

Visualiser l'œuvre sur le plan
Michel Degand a également réalisé d'autres œuvres à Villeneuve d'Ascq:

Jusqu'au 27 février 2019, travaux pour améliorer circulations cyclistes et piétonnes....

Ludothèque Cerf Volant fermée du 26 au 29 décembre. Réouverture 2 janvier 2019