Accueil>...>Patrimoine>Oeuvres d'art>Cousinerie>« Le Clown blanc et l'Auguste », Jean BERSOUX

« Le Clown blanc et l'Auguste »,

Jean BERSOUX

Cette œuvre de Jean Bersoux a été réalisée en 1981 suite à l'extension de l'école maternelle, suivant la technique du bas-relief,  c'est-à dire que la gravure se détache légèrement du fond.

Elle est en grès chamotté ( argile cuite à une température de 1300 °C – 1400°C et broyée; meilleure résistance et faible retrait au séchage) recouvert d'engobe (revêtement mince à base d'argile, destiné à modifier la base du support) coloré sur toute la surface.
 L'œuvre est composée de morceaux, scellés les uns à côté des autres sur un mur de panneaux de particules. L'ensemble mesure 1, 75 mètre de haut et 1,30 mètre de large.

Ce bas-relief représente le couple traditionnel du clown blanc et de l'Auguste, saluant le public et tenant leur instrument de musique respectif: la guitare et la trompette.

Cousinerie
 "Le clown blanc et l'auguste", Jean Bersoux

École maternelle Albert-Calmette,
Cousinerie

Visualiser l'œuvre sur le plan
Jean Bersoux a également réalisé plusieurs œuvres pour différentes écoles de Villeneuve d'Ascq:

Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

Dates de permanences de M. le Maire.

Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.