Quartier de l'Hôtel de Ville

Le centre ville, également appelé quartier de l'Hôtel de Ville, est paradoxalement situé au sud-ouest de Villeneuve d'Ascq. Ainsi en avaient décidé les urbanistes d'alors, situant ce quartier entre les deux grands pôles universitaires de la Cité scientifique et de la Faculté des sciences humaines, des lettres et des arts du Pont de Bois.

 

Histoire des quartiers

 

Histoire des quartiers

Dès 1974, on construit l'actuelle scène nationale la Rose des Vents. En 1977 s'ouvre un grand centre commercial, non loin du nouvel Hôtel de Ville où se réunit le 18 mars 1977, et pour la première fois, le nouveau conseil municipal récemment élu. Une mission difficile commence alors pour cette nouvelle équipe.

C'est, en effet, par la volonté politique de cette nouvelle municipalité que l'essentiel du quartier va se construire. Volonté d'y implanter un habitat social et les structures correspondantes, volonté d'y développer conjointement des équipements dignes d'un réel centre ville.

Aujourd'hui, desservi par le métro qui le relie au centre ville de Lille en dix minutes, le quartier est doté de nombreux équipements sociaux, culturels et de loisirs ainsi que d'une vaste zone commerciale organisée autour du centre commercial qui réunit lui-même l'essentiel des grandes enseignes.

A deux pas, une Chaussée Haute, piétonne, s'étend de part et d'autre de la Place Salvador Allende où se situe l'Hôtel de Ville. Logements, bureaux, restaurants, commerces ou encore Maison des droits de l'homme se partagent les immeubles de brique. A proximité, un beau jardin public, le Forum vert, voisine avec l'école d'architecture, la médiathèque Till l'espiègle et la ludothèque municipale.

Histoire des quartiersLe Forum Départemental des sciences François Mitterrand, avec son planétarium, présente un programme très complet autour de la culture scientifique.

 

 

 

Histoire des quartiers

Le complexe cinématographique et de loisirs Héron Parc ouvert en 2009 enrichit le quartier.

 

 

 

 

Histoire des quartiersL'image du centre ville, modelée au fil des années, est aussi celle d'un quartier très vivant ou fêtes et événements divers contribuent à sa richesse, un quartier à dimension humaine comme semble le souligner cet ancien tramway de 1911 posé sur la Place Van Gogh.

 

 

Ici, pas de lieu- dit mais la présence des "catiches", carrières souterraines d'où l'on extrayait la craie, matériaux utilisé en façades dans l'architecture flamande.

 

tableau de mise forme
Public(s) : Tout public
Lieu(x) : Autre
  • En bref

    Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

    [+]
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]
  • En bref

    Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...

    [+]