Le compost

Pour réduire la quantité de déchets dans votre poubelle et pour éviter d'utiliser des engrais chimiques, une solution simple : le compost. Retrouvez dans cette page toutes les infos utiles pour faire son compost soi-même grâce aux formations et à l'aide financière proposées par la ville de Villeneuve d'Ascq.

Le compost : qu'est - ce que c'est et à quoi ça sert ?

 Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène. Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin.

 Le compostage est un procédé ancien, que l'on retrouve aujourd'hui car il répond à plusieurs préoccupations :

c'est un geste écologique : il permet de réduire le volume des ordures ménagères enlevées collectivement. Moins de transport, moins d'espace occupé par les décharges ou moins d'incinération : c'est toujours ça de mieux pour notre pauvre planète...
l'amendement produit est de qualité; votre jardin vous le rendra ! Il favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
c'est économique ! Vous limiterez quelques peu vos achats d'engrais et d'amendements organiques. Et Contrairement aux idées reçues, le compost n'émet pas de mauvaises odeurs s'il est fait dans les règles de l'art.

Que peut-on composter ?

Déchets facile à composter

  • Déchets de cuisine = épluchures, fruits et légumes abimés, coquilles d'oeuf, marc de café, filtres en papier, restes alimentaires divers...
  • Déchets de jardin = gazon tondu, feuilles exemptes de maladies...
  • Déchets de maison = cendres de bois, papier journal, bouquets fanés, sciures, mouchoirs en papier...

Déchets plus difficiles à composter

  • déchets de taille et branchages en général : il vous faudra un broyeur de déchets de jardin
  • noyaux, os, trognons de choux...
  • cartons épais

Déchets impossible à composter

  • Déchets inorganiques = plastique, verre, métaux...

Formation au compostage

La ville propose des formations gratuites au compostage. L'inscription est obligatoire auprès du service développement durable au 03 20 43 19 50  ou ddvascq@villeneuvedascq.fr

Date des formations :

  • mercredi 21 mars 2018 à 14h00 à la Ferme du Héron
  • samedi 7 avril 2018 à 10h00 à la Ferme du Héron
  • mercredi 30 mai 2018 à 14h00 à la Ferme du Héron
  • mercredi 13 juin 2018 à 14h00 à la Ferme du Héron

Prime pour l'achat d'un bac à compost

La ville propose aux Villeneuvois une prime pour l'achat d'un composteur

Fabriquer son bac à compost

Un bac à compost peut s'acheter en magasin. Il est aussi très simple de le faire soi même avec des palettes de récupération par exemple. La preuve dans cette vidéo :

Zoom sur la vidéo :

Mohamed Saïdi est un jeune qui fréquente l’IMPRO du chemin Vert à Villeneuve d’Ascq. L’un des objectifs de l’établissement est d’accompagner des adolescents de 14 à 20 ans dans leur projet professionnel et d’autonomie. Le projet de Mohamed se construit autour des métiers en espaces verts qu’il découvre grâce à des stages.
Avec les jeunes de sa classe,  Mohamed a eu notamment  l’occasion de participer à un projet solidaire, une disco soupe, mouvement solidaire et festif pour sensibiliser au gaspillage alimentaire.
C’est dans ce cadre festif qu’il a découvert l’intérêt de récupérer les épluchures des légumes et de s’intéresser au compostage.  Volontaire et intéressé par l’environnement, il a suivi une formation au compostage avec le service environnement de la Ville de Villeneuve d’Ascq, pour apprendre à maitriser l’évolution du compostage, gérer la quantité des déchets ménagers, végétaux  pour permettre une bonne fertilisation du compost…
A la suite de cette formation, Mohamed a relevé le défi : réaliser un bac à compost.  Dans cette vidéo, et avec l’aide de Samuel DRUON du service environnement, Mohamed vous montre comment faire.
La vidéo permet de comprendre les différentes étapes pour réaliser avec des matériaux de récupération un bac à compost pour votre jardin.

Estimation du temps pour fabriquer le bac à compost : 2 à 3 heures

  1. Récupérer 4 palettes qui ne sont pas traitées afin d’éviter la diffusion de produit chimique dans votre compost
  2. Une bonne scie, un marteau, quelques clous, un pied de biche, un mètre et de la ficelle

Les partenaires de ce projet :

  • IMPRO du chemin Vert – Association des Papillons Blancs de Lille
  • OMJC
  • Ville de Villeneuve d’Ascq
Informations supplémentaires

Infos utiles :

Renseignements:

Ferme Chuffart,
57 rue Colbert.
Tél.: 03.28.76.59.00

Opération feuilles mortes contre compost

La ville organise chaque année l'opération « Feuilles mortes contre compost » à la fin du mois de novembre. En échange de feuilles mortes ramassées, le service Espaces Verts de la ville distribue des gants et du compost.

Pour plus d'information, contactez le service Espaces Verts
Tél.: 03.28.76.59.06.

  • En bref

    Les saunas du centre nautique Babylone sont hors service, et en attende de travaux.