La Ferme du Héron

Anciennement ferme Lenglet

Une « cense » du XVIIIe siècle

Le domaine agricole qui a appartenu à de riches familles jusqu'en 1970, n'était pas directement exploité par ses propriétaires, mais par des « censiers » (métayers), cas fréquent dans notre région.

Une gestion municipale

Dans le cadre de la création de la ville nouvelle, l'État acquiert cette ferme et la remet en 1977 à l'Établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Lille-Est. Actuellement propriété de Lille Métropole communauté urbaine, cet équipement est géré par la ville de Villeneuve-d'Ascq. Cette ancienne « cense » qui a maintes fois changé de nom au cours des siècles est rebaptisée ferme du Héron au début des années 1980.

 Ferme au moment des premiers travaux de restauration

Ferme au moment des premiers travaux de restauration, Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, 439W176

 Ferme au moment des premiers travaux de restauration

Ferme au moment des premiers travaux de restauration, Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, 439W176

Une ferme typique

Elle a la forme d'un grand quadrilatère fermé, autrefois ceinturé de fossés se déversant dans la Marque. Ses quatre ailes, principalement en briques, ont subi des transformations à différentes époques. Elles s'organisent autour d'une cour en partie pavée. On y pénètre par un porche surmonté d'un étage, aménagé dans l'aile ouest où se situe la partie logement. L'aile nord abrite des bureaux. Son ancienne étable équipée d'aquariums est devenue un lieu d'information sur les poissons des lacs. À l'est se dresse une imposante grange percée sur ses deux côtés longs de deux grandes portes charretières. Son toit couvert de pannes flamandes repose sur une charpente en orme et peuplier. L'aile sud, entièrement reconstruite en 1994, abrite une grande salle polyvalente.

Un équipement pédagogique en zone préservée

La ferme loge les services municipaux d'éducation à l'environnement et du développement durable ainsi que le Centre régional de ressources génétiques, antenne de l'Espace naturel régional. Elle est aussi le siège de différentes associations à vocation de protection et de découverte de la nature et des étoiles. On y trouve également un jardin au naturel, un autre consacré aux plantes médicinales, un potager pédagogique, un pollinier (« jardin des pollens »), et un rucher école.

Retrouvez l'actualité de la Ferme du Héron en cliquant sur ce lien

  • En bref

    Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

    [+]
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]