Accueil>La ville>Portrait de la ville>Eurométropole Lille - Kortrijk - Tournai

Découvrez l'Eurométropole
Lille – Kortrijk – Tournai !

 

Notre commune fait partie, avec 146 autres villes françaises et belges, de l'Eurométropole Lille-Kortrijk -Tournai. Créée le 28 janvier 2008, l'Eurométropole est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT).

 Carte de l'Eurométropole

Elle rassemble 14 institutions décidées à travailler ensemble afin de soutenir et de promouvoir la coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale.

Avec un territoire de 3 550 km² et ses 2,1 millions d'habitants, l'Eurométropole Lille-Kortrijk -Tournai forme la plus grande métropole transfrontalière d'Europe. En France, son territoire couvre la métropole lilloise. En Belgique, il s'étend sur sept arrondissements - Mouscron, Tournai, Ath, Kortrijk, Ieper, Roeselare et Tielt - et les communes de Silly, Enghien et Lessines.

Tous Eurométropolitains !

L'ambition de l'Eurométropole est d'effacer les frontières culturelles, politiques et administratives afin de faciliter la vie quotidienne des habitants de son territoire, tous Eurométropolitains et concernés par les projets développés.

L'Eurométropole s'appuie sur les réflexions du Forum, assemblée consultative composée de représentants de la société civile, pour prendre ses décisions. Ses actions portent sur de nombreux thèmes: économie, culture, aménagement, tourisme ... d'ailleurs, une carte touristique de l'Eurométropole et d'ores et déjà disponible sur le site de l'institution et dans tous les offices de tourisme du territoire franco-belge.

Informations supplémentaires

Liens utiles :

Site internet de l'Eurométropole
  • En bref

    Du 4 au 31 juillet, fermeture de la mairie d'Annappes.

    [+]
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]