Accueil>...>Patrimoine>Oeuvres d'art>Triolo>« Étiquette CES 900 », Jacques TISSINIER

« Étiquette CES 900 »,

Jacques TISSINIER


Le collège du Triolo présente deux projets de décoration, réalisés par Jacques Tissinier en 1976, dans le cadre de la loi du 1% artistique.

Le choix de l'artiste est une initiative de Philippe Deslandes, architecte du collège, qui commande en août 1974, un système de signalétique.
Le projet se divise en deux parties, situées à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.

Triolo
 "Étiquette ces 900", Jacques Tissinier

                                                                                                         Jacques Tissinier réalise un « Porte-étiquette » placé devant le collège. Une étiquette en acier émaillée est suspendue au sommet d'un module de béton de 9 mètres de hauteur, par un anneau en acier de couleur noire. Sur cette étiquette sont inscrits les noms des bâtiments du collège, en couleurs différentes, relatives à celle du bâtiment indiqué. Elle permet aux élèves de mieux se repérer. Elle mesure 5 mètres de longueur, sur 1,50 mètre de largeur, mais a disparue.

À L'intérieur des bâtiments, Jacques Tissinier a implanté quatre disques directionnels en acier émaillé, supporté par un cylindre en béton incliné à 60°. Ces disques de couleurs vives symbolisent l'activité particulière de chaque salle, un pinceau recourbé pour le dessin, des compositions alphabétiques pour l'enseignement général, des chiffres pour les sciences, et un artichaut pour les cuisines.

Jacques Tissinier est un artiste peintre et sculpteur né en 1936 à Molandier dans le Lauragais (Aude).
Peintre, puis sculpteur, Jacques Tissinier a voulu confronter son travail à l'échelle de la ville. Celui que l'on a appelé "l'artiste public numéro un", a érigé une signalétique personnelle , les "Tissignalisations". Pour lui, l'art n'est pas seulement intégré plastiquement à la cité, il doit l'être culturellement, historiquement. Ainsi, la mémoire Cathare ou le souvenir de la Résistance sont les supports de la création plastique. Jacques Tissinier travaille pour une utopie réalisable. Chaque œuvre est un geste lancé au regard des hommes.

                                                                                                      



 

Informations supplémentaires

Adresse

Collège du Triolo

Visualiser l'œuvre sur le plan
Jacques Tissinier a également réalisé une autre œuvre à Villeneuve d'Ascq:
  • En bref

    Dates de permanences de M. le Maire.

    [+]