Concours ensemble embellissons la ville

Ce concours proposé par la Ville s’adresse aux particuliers et aux associations. Du balcon au potager, du jardin d’agrément aux pieds d’immeubles, ensemble, soyons attentif à notre environnement ! Outre l’aspect esthétique, les critères d’appréciation du jury s’appuient aussi sur la biodiversité et le soucis de préserver et promouvoir les variétés régionales tout au long d’une année. Les participants peuvent s’inscrire dans l’une des catégories suivantes en remplissant le formulaire avant fin mars 2019 et en le renvoyant au service espaces verts de la ville.

La remise des prix aux lauréats 2018 aura lieu samedi 8 décembre 2018 à 10h30 à la salle Marianne.

Télécharger le formulaire d'inscription.

Jardins potagers

Mettre en valeur légumes et fleurs, ces dernières pouvant être un moyen de lutte contre les parasites. Une attention particulière sera portée sur la palette de légumes cultivés. Les apports contrôlés d’engrais et de pesticides seront pris en compte.

Jardins d’agrément

La diversité des espèces et l’harmonie des aménagements seront les éléments d’appréciation de cette catégorie. La recherche et la culture de nouvelles espèces et variétés, ou le maintien d’anciennes, seront des éléments clés pour la notation. La taille appliquée aux arbustes et aux arbres sera également déterminante.

L’association de plantes vivaces, arbustes, arbres, plantes annuelles, bisannuelles et potagères sera appréciée dans le cadre du développement durable et de l’entretien différencié.

Balcons, fenêtres et façades

Bien sûr, nous retrouvons les traditionnelles balconnières et jardinières. Faisons toutefois preuve d’imagination par des décors innovants, la diversité et le renouvellement des espèces et des variétés. Une simple potée de géraniums là ou un aménagement plus innovant peut être réalisé ne suffira pas à conquérir le jury ! Seuls les balcons visibles de la rue seront notés par le jury.

Pieds d’immeubles, placettes, ensemble de maisons et murs fleuris ou verdis

Vous êtes un groupe de locataires ou de propriétaires et vous avez à coeur de concevoir, avec l’aide des services municipaux, l’aménagement d’une parcelle sur votre quartier, cette catégorie est faite pour vous ! Cette installation se fera en concertation avec le service Espaces verts de la commune pour l’étude, la réalisation et le suivi de l’opération.

Le jury aura à coeur également de valoriser les murs fleuris ou verdis.

Écoles, crèches et CAL

Cette catégorie « enfants » a été créée afin de récompenser le travail des enfants effectué lors des ateliers pédagogiques. Elle est le premier maillon de l’éducation à l’environnement.

Coup de coeur

Un jardin monochrome, un jardin d’écorces ou toute autre idée innovante reflet d’une expression personnelle donnera sûrement au jury l’occasion d’un coup de cœur

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Actu pratique NATURE & DEVELOPPEMENT DURABLE

Jusqu'au 27 février 2019, travaux pour améliorer circulations cyclistes et piétonnes....