Accueil>La ville>Patrimoine>Oeuvres d'art>« Cadran solaire », Jean-Marie CARON,

« L'Ombre de l'arbre » ou

« Cadran solaire »,

Jean-Marie CARON, 1978


Cette œuvre a été créée par Jean-Marie CARON en 1978 dans le cadre de l'aménagement du sol de la place située aux abords du groupe scolaire.
                                                                                                              Ses dimensions sont de 22 mètres sur 17,5 mètres. Elle a été construite sur un sol dallé en béton, de briques, de graviers de marbre blanc et un arbre a été planté pour rendre réaliste l'ombre.


Cousinerie

"L'ombre de l'arbre" ou "Cadran solaire", Jean-Marie Caron, 1978.

                                                                                                               La décoration s'est faite suivant le programme de Pierre Eldin, architecte coordinateur du quartier de la Cousinerie, architecte. C'est un sol dallé avec un assemblage de briques rouges posées sur champ. Une partie du sol est laissée en réserve: elle sera recouverte d'une dalle de béton, puis d'une sorte de ragréage en ciment blanc dans lequel seront incorporés des graviers de marbre blanc. Un arbre intégré au parking est planté au pied de l'arbre au sol. Il joue le rôle de l'aiguille d'un cadran solaire. Son ombre projetée sur l'œuvre d'art se déplace selon les heures de la journée.

Malheureusement, l'œuvre se dégrade au fil des ans, au point de présenter un risque de chute et de rendre difficile la circulation pour les handicapés. Jean-Marie Caron consulté en 2005 refuse la restauration dans un matériau plus adapté. Il décline également l'offre de la mairie de créer une autre œuvre dans la ville. L'ombre est donc démontée en octobre 2005. La Communauté urbaine de Lille, propriétaire de l'école, verse à l'artiste une indemnité au titre du droit à l'intégrité de l'œuvre.

 Une plaque rappelle la présence de l'œuvre. 

Informations supplémentaires

Adresse

École élémentaire Calmette,
48 rue de la Contrescarpe

Visualiser l'œuvre sur le plan
  • En bref

    Du 1er au 26 août, fermeture de la Mairie de la Cousinerie.

    [+]
  • En bref

    Arrêté réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de cette ressource ...

    [+]