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Mise en place d'un projet d’accueil individualisé en cas d'allergie alimentaire

Si votre enfant est allergique à un ou plusieurs aliments, contactez rapidement le directeur de l’école pour mettre en place un PAI (protocole d’accueil individualisé).

Quelle différence entre une allergie et une intolérance ?

 L’intolérance alimentaire se traduit plutôt par des difficultés de digestion.

L’allergie provoque des réactions souvent modérées mais certaines peuvent conduire à des chocs anaphylactiques, c’est-à-dire une réaction allergique extrêmement violente qui peut engager le pronostic vital.

Procédure de mise en place d'un PAI

C’est VOTRE médecin qui pose le diagnostic et qui doit vous conduire à contacter le directeur de l’école pour mettre en place un PAI.

Le directeur de l’école réunira la diététicienne, le médecin de l’Education pour rédiger la marche à suivre en cas de réaction allergique, sur la base des prescriptions médicales de votre médecin. Il informera le personnel en contact avec votre enfant.

En cas de réaction allergique violente, le 15 est contacté en parallèle des premiers gestes d’assistance effectués.

Panier repas ? dans quelles conditions ?

Dans certaines situations d’allergies, votre enfant peut être accueilli en restauration scolaire sans pour autant consommer les repas servis en collectivité.

Ce sont les parents qui fournissent un panier repas complet dans un sac isotherme.

Un panier repas pour assurer la sécurité de votre enfant
lorsque :

  • Le PAI est en attente de signature
  • L’allergène est présent systématiquement dans tous les repas
  • Les documents médicaux remis sont imprécis ou incomplets
  • L’enfant présente des multi-allergies (dès trois aliments allergisants)

Le panier repas est mis en place dans ces situations uniquement pour limiter les risques de réactions allergiques.
La situation est revue dès lors que l’allergie évolue.

Dans tous les cas d’allergie, il vous appartient de bien veiller à mettre à jour les informations de traitement et fournir au directeur de l’école et à la (au) REGS les traitements NON PÉRIMÉS.

Remarque J’aime pas ….!

Ces démarches ne concernent pas les enfants qui n’aiment pas un aliment. Même si votre enfant n’aime pas un aliment, la démarche éducative est de lui faire goûter cet aliment sans le forcer car les goûts changent à mesure que l’enfant grandit, et parfois la présence d’un autre enfant qui « aime » suffit à l’inciter à goûter.

Informations supplémentaires
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