Accueil>Vie quotidienne>Vie scolaire et étudiante>Allergie alimentaire: projet d'accueil individualisé

Mise en place d'un projet d’accueil individualisé en cas d'allergie alimentaire

Si votre enfant est allergique à un ou plusieurs aliments, contactez rapidement le directeur de l’école pour mettre en place un PAI (protocole d’accueil individualisé).

Il informera les personnels en contact avec votre enfant dont la diététicienne si votre enfant fréquente la cantine.
Sur la base des prescriptions et préconisations médicales de votre médecin, le médecin de l’Education Nationale rédigera un dossier (PAI) et donnera aux personnels la marche à suivre en cas de réaction allergique.

Quelle différence entre une allergie et une intolérance ?

L’allergie provoque des réactions souvent modérées mais certaines peuvent conduire à des chocs anaphylactiques, d’où l’importance d’informer pour mettre en place un PAI et réagir au plus vite. L’intolérance alimentaire se traduit plutôt par des difficultés de digestion. Un PAI spécifique peut être mis en place par la diététicienne de la ville pour information des personnels, sur la base des préconisations que vous aura transmises votre médecin de famille.

Attention : seul le médecin est en capacité de diagnostiquer l’un ou l’autre.

En cas de réaction allergique violente, le 15 est aussi contacté en parallèle des premiers gestes d’assistance.

Remarque J’aime pas ….!

Ces démarches ne concernent pas les enfants qui n’aiment pas un aliment. En cantine, même si votre enfant n’aime pas un aliment, la démarche éducative est de lui faire goûter cet aliment sans le forcer car les goûts changent à mesure que l’enfant grandit, et parfois la présence d’un autre enfant qui « aime » suffit à l’inciter à goûter.

Catégorie(s) : Actus et infos municipales Jeunesse

31 octobre. Fermeture exceptionnelle de tous les bureaux de poste villeneuvois

Dates de permanences de M. le Maire.

Salle de jeux Clé de sol fermée mercredi 22 Novembre au matin.